mi2icocc.png preloading
Notre magazine
Novembre - Décembre 2017

Novembre - Décembre 2017

Notre page Facebook

ICOCC

Le blog immobilier ICOCC

15/10/2012 à 11:10:46

Sécuriser son investissement locatif en passant par une agence immobilière.

Le mandat de location permet au propriétaire qui souhaite mettre une maison ou un appartement en location de confier la recherche et la sélection du locataire à une agence immobilière ou un mandataire immobilier.
 
Deux avantages à cette démarche.
 
Le premier est le gain de temps. C’est l’agence immobilière qui passe les annonces, reçoit les appels et fait visiter la maison ou l’appartement destiné à la location. L’agence immobilière réalisera ensuite le bail et l’état des lieux.
 
Le second avantage c’est la sécurité. L’agent immobilier a le devoir de mener une « enquête » pour sélectionner le locataire et ainsi permettre d’éviter les mauvais payeurs. Il doit constituer un dossier de candidature du locataire pour s’assurer qu’il a les moyens de payer son loyer.
 
La location d’un bien immobilier peut être un bon investissement si, et seulement si, vous prenez les mesures nécessaires à sa sécurisation. Confier la location de son bien à une agence immobilière permet de limiter les risques et de gagner un temps précieux.

02/10/2012 à 15:36:48

ICOCC se nationalise

Depuis le début de l'année 2012, ICOCC recrute des agents immobiliers indépendants sur toute la France.

Aujourd'hui ICOCC est présent sur 4 régions : Bretagne, Pays de la Loire, Poitou Charente et Aquitaine c'est pourquoi nous avons mis en place un numéro national : 0805 69 30 70 (appel gratuit).

Vous pouvez désormais joindre notre service commercial et administratif à ce numéro.

06/09/2012 à 14:02:12

Locataire ou propriétaire, qui prend en charge ?

A partir de la prise du bail de location, il incombe au locataire l’entretien de la maison ou de l’appartement dont il a la jouissance. Il doit notamment maintenir le logement propre et en bon état, du sol au plafond. Il est également responsable des « pièces » d’usure comme les systèmes d’ouverture de fenêtre ou de porte ou encore l'entretien régulier des canalisations ou le ramonage de la cheminée par exemple.
 
Quant au propriétaire il doit assurer la conformité aux conditions de décence définies par la loi de la maison ou de l’appartement qu’il met en location. En cas de manquement, le locataire peut faire une demande de travaux au propriétaire (via l’agence immobilière s’il y a un mandat de gestion locative) par lettre recommandée avec avis de réception. Le locataire ne doit pas faire les travaux sans l’accord écrit du propriétaire.
 
Assurer la conformité aux conditions de décence signifie que le propriétaire de la maison ou de l’appartement en location est tenu d’effectuer les travaux nécessaires au maintien en bon état du logement et les réparations des dégradations qui ne peuvent être imputables au locataire. Il doit, par exemple remplacer un chauffage défectueux ou réparer la toiture qui a pu être endommagée par une tempête ou encore remplacer une boite aux lettres vétuste…
 
Attention, même si le propriétaire de la maison ou de l’appartement en location ne réalise par les travaux demandés, le locataire ne peut suspendre de son propre chef le paiement du loyer. Il doit signaler les travaux par courrier en recommandé avec avis de réception au propriétaire ou à l’agence immobilière si le bien est en gestion locative et obtenir l’accord d’un juge si il veut cesser le paiement des loyers.
 
Pour résumer le locataire a la charge de l’entretien de la maison ou de l’appartement qu’il loue. De son côté, le propriétaire est responsable des réparations importantes qui sont indispensables au bon « fonctionnement » de la maison ou de l’appartement.

20/08/2012 à 16:31:28

Exclusivité ICOCC : le "Suivi vendeur"

Dans le cadre de sa charte qualité de service ICOCC joue la transparence et propose à ses clients (vendeur ou bailleur) d’avoir un accès direct, en ligne via le site icocc.fr, à leur suivi de dossier.
 
Lorsque vous mandatez un agent immobilier ICOCC pour la vente ou la location d'une maison, d'un appartement ou d'un terrain, celui ci vous propose de mettre à votre disposition un « suivi vendeur » personnalisé vous permettant de visualiser les actions menées pour la vente ou la location de votre bien.
 
Le « suivi vendeur » c’est un accès à votre dossier en ligne et en temps réel. Chaque action menée par l’agent immobilier ICOCC en charge de votre bien immobilier est recensée et datée : modification de photo, visites, publication d’annonce…  Vous pouvez ainsi suivre l’évolution de votre projet de vente de maison ou d’appartement ou de terrain.
 
Pour accéder à votre suivi vendeur il vous suffit de demander au négociateur immobilier ICOCC en charge de votre bien immobilier de vous communiquer un identifiant et un mot de passe puis de vous rendre sur notre site internet icocc.fr et de cliquer sur « espace vendeur » en haut à droite de la page d’accueil.
 

08/08/2012 à 17:23:11

Un décret pour encadrer les loyers : explications.

Depuis le 1er aout, les loyers sont règlementés pour plus de 30 agglomérations. Les zones d’encadrement des loyers ont été définies en fonction de l’augmentation jugée trop rapide des loyers. Dans ces agglomérations, les loyers ont augmenté de 3,2 % par an entre 2002 et 2010 soit une augmentation supérieure à l’indice de réévaluation des loyers calculé par l’INSEE.
 
Quels logements sont concernés :
Les logements (maison ou appartement) dont le bail est renouvelé ou les logements reloués (nouveau locataire). Dans les deux cas l’encadrement du loyer vaut pour les logements loués vides en tant que résidence principale que se soit une maison ou un appartement. Un logement qui n'a jamais été loué, une maison meublée, un appartement meublé ou une location saisonnière ne sont pas concernés.
 
Concrètement, lors du renouvellement du bail ou de la relocation d’un logement situé dans une des agglomérations concernées le nouveau loyer ne pourra pas augmenter au delà de la limite fixée par le décret.
 
Une dérogation est prévue pour les logements qui ont été rénovés et ceux dont le loyer a été sous évalué. Dans ces deux cas l’augmentation du loyer peut être supérieure au taux prévu dans le décret mais ne doit pas dépasser une certaine limite.
 
Dans le cas des travaux le loyer peut subir une hausse de 15 % du coût TTC des travaux si le montant des travaux est au moins égal à la moitié du dernier loyer annuel.
 
Dans le cas du loyer sous évalué, le bailleur pourra augmenter son loyer sans excéder la moitié de la différence avec un loyer « normal » constaté pour ce type de logement dans le voisinage.

07/08/2012 à 16:14:16

Nouveauté ICOCC, les mandataires ICOCC se présentent en vidéo !

Les internautes lisent de moins en moins le contenu des sites Internet. Alors pour animer son site, ICOCC intègre de la vidéo et ça commence par la présentation de nos mandataires. Vous pouvez découvrir sur leur site ICOCC un petit film où ils se présentent et présentent leur secteur.

Ainsi ICOCC souhaite rendre son site internet plus convivial et surtout plus vivant. Le but étant de créer un contact avec l’internaute et que sa recherche de bien soit moins impersonnelle.

L’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain est une étape qui se doit d’être réussie et pour cela nous croyons qu’il est indispensable d’instaurer une relation de confiance entre client et négociateur immobilier. Connaître l’agent immobilier qui va s’occuper de la vente de sa maison ou de la location de son investissement immobilier est un premier pas vers cette relation de confiance.
 

26/07/2012 à 14:04:08

Comment effectuer une recherche de bien sur le site icocc.fr ?

3 méthodes de recherche sont proposées à l’internaute :
 
La recherche « classique » par critères. Vous entrez les critères de choix de votre recherche de bien immobilier et le moteur de recherche du site icocc.fr vous propose une sélection d’annonces qui correspondent à ces critères précis. Exemple : achat de maison à l’Aiguillon sur mer avec 3 chambres pour un budget de 200 000 maxi.
 
La recherche par géolocalisation permet d’effectuer une recherche de maison, appartement ou terrain à vendre ou à louer par zone géographique. Une carte s’affiche et présente en un seul coup d’œil l’ensemble des biens à vendre et des logements à louer référencés sur le site icocc.fr. Une sélection de critères permet d’affiner la recherche. Par exemple : vous voulez afficher uniquement les maisons à vendre à Luçon et sur un rayon de 20 km. Ainsi vous verrez où icocc propose ce type de bien immobilier.
 
Un dernier moyen de recherche vous est proposé sur le site icocc.fr : la recherche par référence. Pour trouvez le bien que vous avez repéré lors d’une première visite ou sur iCocc Mag, vous pouvez en noter la référence et effectuer une recherche rapide.
 

19/07/2012 à 14:09:58

Se rendre à domicile suite à la demande du client est-ce du démarchage ?

Le code de la consommation (art. L. 121-21 et s.) donne droit au consommateur à un délai de 7 jours pour renoncer à une commande. Cette règle est également applicable pour l’agent immobilier indépendant dans le cadre de la signature d’un mandat. Même si l’agent immobilier a été contacté par le client !

Le code de consommation indique que c’est le fait de signer une proposition commerciale au domicile d’une personne physique qui relève du démarchage, peu importe qui est à l’initiative de la visite.
L’agent immobilier qui ne respecte pas cette règle et qui diffuse le bien à la vente après rétractation du mandat dans le délai de 7 jours risque un an de prison et 3750 € d’amende.

Précisons cependant que la signature d’un compromis de vente au domicile du vendeur n’est pas considérée comme du démarchage puisque l’agent a été dument mandaté.

09/07/2012 à 11:16:50

Location : les propriétaires bailleurs libres

Quelles sont les attentes des propriétaires bailleurs aujourd’hui ? Nous constatons
une dominante résultant de la sécurisation de votre investissement, un service de qualité
avec des honoraires moins chers.

Comment un réseau immobilier peut répondre à ces attentes ? Dans un 1er temps il faut
penser moins cher pour des services de qualité et permettre au propriétaire bailleur
de se sentir libre dans ses engagements. Pour permettre une baisse aussi importante
des honoraires, ICOCCa repensé le process en industrialisant les basiques. En effet,
aujourd’hui, nous avons à portée de mains des outils modernes, un formidable levier
grâce au web. Nous l’utilisons et le développons pour vous permettre de bénéficier de
services encore plus aboutis à moindre coût.

Vous pouvez conserver les garanties telles que la notion de loyer impayé sans délai de
carence, la garantie sur le logement vacant, la dégradation etc…

Vous souhaitez en savoir plus, prenez contact avec un conseiller ICOCC!

Nous contacter
0 805 69 30 70

S'abonner à la newsletter

Recevez tous les mois une newsletter sur l'actualité de l'immobilier et de ICOCC !

S'abonner

Découvrez notre spot vidéo

Découvrez notre spot vidéo

Devenez agent immobilier

Devenez agent immobilier

Honoraires en baisse

Honoraires en baisse

Une diffusion maximale

Une diffusion maximale

Nos engagements

Nos engagements